Guidance

Qu'est-ce qu'une guidance ?

La guidance est une voyance qui propose des potentiels au contraire d'une lecture de l'avenir, illusion du temps. Elle se base soit sur la lecture de tarots ou oracles ; soit sur le thème astral.

Cartes de tarot

L'art des cartes ou l'art de la lecture

Lire les cartes est un art ancestral... Il peut se pratiquer sur les mains, dans une tasse à café, avec les nuages, au moyen des rêves. Cette approche est une manière de lire un inconscient davantage que des informations inscrites dans la pierre de notre destin !

lecture Palm

Retrouvez des lectures sur ma page Youtube

l'art du tarot

Le Tarot serait issu de l'italien "tarroco" qui signifie "perte de valeur." L'étymologie est simplifiée et renvoyée vers une fausse entrée. Le tarot désignerait "Taroté" ce qui désigné une feuille d'or sur lesquelles les cartes seraient imprimées / enluminées. Une autre piste pointe vers le mot "trionfi" ou le triomphe en italien. D'autres l'orthographient "tarau" qui désignent en tahitien, l'extrémité des filets, véritable allégorie spirituelle. Ou encore, "tarau" en vibratoire serait "taru". En sanskrit, "taru" est l'arbre, autre grande métaphore spirituelle du cheminement de l'âme et de l'être sur Terre. Une option étonnante serait d'inverser l'orthographe "torat" qui pointe vers la Torah et rappelant que certains considèrent le tarot comme un rite initiatique à la Kabbale. En tant que "Tav" et "Rot", il est la double expression de Dieu, le Tav étant la lettre hébraïque du divin et "Rot", l'expression du rôt, le langage vibratoire de libération. 

Le Tarot, bien plus qu'un simple jeu de hasard, est un art, une science, un véritable cheminement spirituel. Il combine les enseignements des chiffres, des symboles, des figures, des mots, des grandes étapes de la conscience et de la loi d'attraction. Il est organisé en 22 arcanes majeures (double chiffre 11 du saut quantique) et 56 arcanes mineures (qui forment également le chiffre 11). 

 

Les arcanes majeures

 

Véritable chemin initiatique, les 22 figures du Tarot représentent les énergies du changement vers la conscience. Depuis le Fou qui se lance dans la course à la connaissance, le Bateleur pose les intentions et les outils de création. Il se transforme en Papesse puis en Impératrice, deux polarités féminines alliant la sagesse à la force de création. Dans la logique des énergies, le principe féminin est suivi par la polarité masculine inversée, l'Empereur doté de son dynamisme précède le Pape qui ferme le cycle du changement (5) par sa sagesse. L'équilibre est représenté par l'Amoureux, couple de trinité dont seuls le Chariot et la Justice permettent l'exercice de son évolution et l'intégration de l'apprentissage dans sa propre guidance et à travers les messages de l'Ermite / Hermite. La Roue de la Fortune teste ainsi cette première phase par un saut quantique, une épreuve du destin que la Force dépasse. Elle fait entrer dans la conscience et la mort de l'Ego avec le Pendu qui fait passer la saison de la jachère de l'Arcane sans Nom. Seule la Tempérance permet de gagner l'étape et de se positionner comme le Diable, pont entre le passé et le futur, l'ombre et le divin, l'envolée de création. Sous l'Etoile, la Lune et le Soleil, l'apprenti établit les fondations de ses émotions qui ancrent les profondeurs, les cycles, les interactions. Le Jugement permet d'obtenir la confirmation que le Monde offre en récompense. Bref, les 22 arcanes majeures expliquent les secrets de la conscience et de la connaissance de soi.

Jean_Dodal_Tarot_trump_Fool.jpg

Le Fou

Le Fou ou le Mat est de bonne augure. Il symbolise le voyage de la vie, le chemin, le mystère. Il peut accomplir tout depuis le néant, atteindre l’infini quand tout parait limité, ouvrir des opportunités et mener à la réalisation de ses rêves. Il est une carte d’actions. Avec son baluchon et sa mandoline, il ouvre aux miracles de l’univers.

Jean_Dodal_Tarot_trump_01.jpg

1. Le Bateleur

Le Bateleur ou le Magicien détient le pouvoir de la loi d’attraction. Il permet la naissance d’un projet, le commencement d’une aventure, le début d’une action. S’il peut paraître débutant et manquant de maturité, il apprend à maîtriser les outils qui permettent de s’améliorer. Il peut transformer, aider à réaliser les rêves, donner accès aux ressources nécessaires pour atteindre la perfection. Ce présage est favorable pour lancer de nouvelles activités. Inversée, cette carte peut avertir sur le manque de clarté, l’indécision et la confusion.

Jean_Dodal_Tarot_trump_02.jpg

2. La Papesse

La Papesse est une énergie dite passive, elle analyse, elle observe, elle réfléchit. Ses actions sont mesurées et nées de son expérience. Elle désigne un processus d’assimilation et les valeurs d’harmonie, d’équilibre et de complémentarité. Elle peut dévoiler des savoirs secrets ou des clés de succès si tenté que l’apprenti prenne le temps d’étudier, progresser, se dépasser. 

Jean_Dodal_Tarot_trump_03.jpg

3. L'Impératrice

L’Impératrice est une carte de puissance, de création, de maîtrise. Associée au chiffre trois, elle permet de réaliser des objectifs, d’inspirer de la légèreté et de la grâce. Elle partage ses qualités de générosité, d’écoute et de communication. Elle est également accompagnée d’un aigle qui symbolise la conscience et la capacité d’accéder au monde invisible. 

Jean_Dodal_Tarot_trump_04.jpg

4. L'Empereur

L’Empereur est assis sur son expérience, sa stabilité, son fauteuil de sagesse. Il est mature et détient les biens matériels qui lui permettent d’agir avec maîtrise. En tant que chiffre 4, il associe les quatre points cardinaux, les quatre éléments, l’alchimie des quatre états de la matière (chaud, froid, sec, humide). Il est apte à donner des conseils, à prendre des décisions avisées, à guider vers la réussite.

Jean_Dodal_Tarot_trump_05.jpg

5. Le Pape

Le Pape est la carte de la richesse intérieure, l’expérience, le savoir… L’enseignant éclairé. Il exerce avec autorité et légitimité. Il détient une grande générosité de cœur et est capable d’orienter vers un futur heureux et accompli. Il est enraciné détenant un pouvoir reconnu. Il indique un état de complétude que le consultant a atteint et qu’il peut vivre dans un présent très proche. 

Jean_Dodal_Tarot_trump_06.jpg

6. L'Amoureux

L'Amoureux est une carte qui signale un choix. L’homme est partagé entre deux femmes sous les auspices d’un ange portant une flèche et ressemblant à Cupidon. L'Amoureux encouragent à la clairvoyance et la conscience pour éclaircir une situation et avancer ou dépasser l’épreuve. Il sait dépasser les tentations pour agir en toute maturité et sagesse.

Jean_Dodal_Tarot_trump_07.jpg

7. Le Chariot

Le Chariot est une carte de décision, d’action, de guidance. L’apprenti tient les rênes de l’attelage tiré par deux chevaux, un blanc et l’autre noir qui symbolisent l’équilibre des forces. Cette carte invite au voyage, à la réalisation de l’amour inconditionnel, à la conquête. Elle peut indiquer des instincts belliqueux qu’il faut maîtriser pour assurer sa réussite matérielle et spirituelle. 

Jean_Dodal_Tarot_trump_08.jpg

8. La Justice

La Justice est la loi, l’équilibre, l’ordre qui intervient pour le bien d’autrui. Elle signale que l’apprenti a acquis suffisamment d’expérience pour prendre des décisions justes. La Justice détient la capacité de juger les événements de la vie et d’agir en conséquence. Son énergie permet d’être guidée en toute sagesse et en évitant les pièges de l’illusion ou encore de la rigidité. Elle fait apparaître la vérité et ce qui doit s’accomplir au nom de la justice humaine.

Jean_Dodal_Tarot_trump_09.jpg

9. L'Ermite

L’Ermite est la carte du Guide. C’est une des cartes les plus énigmatiques du Jeu de Tarot du fait de son orthographe et des différents noms qu’elle porte. Ermite serait Hermite, l’Hermès messager. Il est le Vieillard, allégorie du temps. Il porte la lumière le rapprochant de Lucifer, il éclaire les ombres et détient la connaissance du monde tel qu’il est. Souvent associé à la solitude, l’Ermite est fondamentalement, un visionnaire, un guide, un éclaireur qui dirige, conseille, partage ses savoirs et sa sagesse. 

Jean_Dodal_Tarot_trump_10.jpg

10. La Roue de la Fortune

La Roue de la Fortune est une carte de mouvement, elle annonce des changements. Elle peut être associée à une fin de cycle dont l’issue est incertaine. Positive ou négative, il revient à l’apprenti de démontrer sa sagesse pour prendre la bonne décision et montrer qu’il a appris. Cette carte symbolise la capacité à comprendre le rythme de l’univers et ses mécanismes afin d’atteindre l’accomplissement recherché. 

Jean_Dodal_Tarot_trump_11.jpg

11. La Force

La Force est la carte du courage. Une femme tient entrouverte la gueule d’un lion avec facilité, maîtrise et assurance. Elle symbolise la douceur, la force morale, la maîtrise de ses énergies et de ses pulsions. Elle est un personnage complet qui ouvre un nombre infini de possibilités grâce à sa capacité à gérer sa puissance, son corps, son esprit… Elle dégage une force tranquille qui lui donne détermination. Elle sait agir en respectant les limites et en sublimant ses capacités.

Jean_Dodal_Tarot_trump_04.jpg

12. Le Pendu

Le Pendu est une carte souvent associée à la malchance. Au contraire, le Pendu est une carte de transformation. Elle demande de changer son regard pour mieux saisir les opportunités. Le Pendu a le courage de se mettre à nu, de se questionner, de se libérer des idéaux pour renouer avec la réalité. C’est une carte fondamentale qui aide à résister aux épreuves et à changer ses perceptions pour mieux rebondir et créer des opportunités positives.

Jean_Dodal_Tarot_trump_13.jpg

13. Arcane sans Nom

La Mort ou Arcane Sans Nom est une carte injustement redoutée au Tarot. Elle symbolise la renaissance, une fécondité, une créativité nouvelle. Sous le chiffre « treize » à la fois chance et malchance, elle ramène à la matérialité, au concret, à ce qui est réalisable grâce aux évolutions qu’elle annonce. Elle serait un phénix qui renaît de ses cendres, la faux qui nettoie, la transformation énergétique profonde. Cette carte puissante favorise la régénération de ses forces et de son esprit.

Jean_Dodal_Tarot_trump_14.jpg

14. La Tempérance

La Tempérance est une carte qui célèbre la vertu cardinale de la modération ou de la mesure. Cette carte est une des plus profondes mais aussi, des plus frustrantes du Tarot. Elle rappelle le besoin d’équilibrer la passion, l’ambition, l’apprentissage avec le temps, l’équilibre, le changement progressif. Bien souvent associée à la patience, elle enseigne avec douceur et petit à petit. Elle dévoile les différentes significations d’un enseignement tel à l’oignon dont la symbolique renvoie à la découverte couche après couche.

Jean_Dodal_Tarot_trump_15.jpg

15. Le Diable

Le Diable est une carte malicieuse. Elle induit l’ambition, la matérialité, la sexualité. Elle transcende les passions et permet d’atteindre la réussite en particulier financière si l’apprenti maîtrise ses émotions. Très puissante, elle exerce un fort magnétisme que le Diable séducteur peut incarner. Il est également le porteur de la lumière, de la réparation, du pouvoir qui se concrétise sur terre. Selon l’interprétation, elle peut apporter une mauvaise augure ou au contraire, un triomphe indiscutable. 

Contenu à suivre

Jean_Dodal_Tarot_trump_16.jpg

16. La Tour

Le Tour est une carte de révélation, de changement, d’inattendu. Elle est redoutée au Tarot pour son caractère destructeur qui ébranle le monde. Elle signifie une surprise qui peut s’avérer bénéfique comme inquiétante. Ici, l’égo est mis à l’épreuve et seule l’humilité peut accompagner l’apprenti sur son chemin. Avec cette posture, il pourra mieux apprendre et se libérer. Signe d’alchimie, la carte n°16 est aussi nommée la Maison de Dieu, symbole du don divin et des liens entre l’homme et la spiritualité qui élève l’esprit. 

Jean_Dodal_Tarot_trump_17.jpg

17. L'Etoile

L’Etoile est une carte d’espérances, d’émotions, de profondeur. Protectrice, elle est gouvernée par les étoiles qui guident. Avec sa force occulte, elle distille ses bienfaits et apporte des perspectives brillantes. Sous l’égide de la foi, elle donne l’énergie pour accomplir ses projets. Inversée, elle peut signifier des déceptions, un manque de transparence ou une absence de confiance qui peut s’avérer dommageable à long terme.

Jean_Dodal_Tarot_trump_18.jpg

18. La Lune

La Lune est une carte d’émotions soumise au cycle de l’astre et satellite de la Terre. Souvent mal comprise pour ses atours de déception, de confusion, de sorcellerie, la lune au contraire évoque le féminin profond, celui qui est intuition et création. La Lune nous aide à retrouver l’inspiration, à accepter toutes nos parts, à dépasser un échec et à reprendre le chemin. Sous sa protection, la Lune développe les capacités intérieures en toute humilité et avec la confiance en son destin.

Jean_Dodal_Tarot_trump_15.jpg

19. Le Soleil

Le Soleil est une carte puissante qui évoque le masculin, la puissance mais aussi les dangers de l’égo. Elle montre la voie du succès, du rayonnement, de l’intelligence. Stable, elle indique une position de confiance, de bienveillance au sein d’un couple, de guide pour le bénéfice des autres. Excessive, elle incarne une autorité démesurée qui est avertie, l’apprenti doit préserver son soleil en toute compréhension, esprit humaniste et sagesse.

Jean_Dodal_Tarot_trump_20.jpg

20. Le Jugement

Associée à la révélation, la vérité, une décision, la carte du Jugement appelle à avancer. Le passé est derrière soi et il est nécessaire de se dépasser, de progresser, de s’accomplir. Cette carte signale une guérison ou une prise de conscience qui permet de clarifier la situation. Elle est associée au pardon ou encore, au besoin de prendre du recul pour accueillir ce que la vie prépare.

Jean_Dodal_Tarot_trump_21.jpg

21. Le Monde

Le Monde est la dernière arcane du jeu de Tarot, elle signifie l’accomplissement et la réussite. Elle est considérée comme une carte positive, annonçant la fin d’un cycle vertueux, un apprentissage, un succès. Elle aide à communiquer, facilite les projets ou permet de convaincre. Elle peut néanmoins avertir sur l’état d’esprit du tireur si son comportement est trop confiant et manque d’humilité.

Les arcanes mineures

 

Complémentaires aux Arcanes Majeures, les Arcanes Mineures sont organisées en quatre familles fondamentales qui évoquent les 4 nobles vérités indiennes (Catvāri āryasatyāni), les 4 accords toltèques, les 4 éléments ou encore, les 4 cavaliers de l'Apocalypse. Cette organisation forme l'alchimie fondamentale du Tarot où chaque série de 11 cartes complètent les messages autour de :

  1. Les bâtons ou les baguettes : le rapport au corps (linéaire comme une baguette magique !)

  2. Les deniers ou les pentacles : le matériel

  3. Les coupes : les émotions

  4. Les épées : l'esprit ou la raison (qui peut donc se courber, une manière de s'en souvenir)

 

Dans chaque famille la numérologie aide à interpréter les cartes et leurs symboles :​

  1. Le "Un" est l'action, l'unité, le principe masculin. La série 11, 111, 1111 traduit la force, le pouvoir, les principes actifs des lois de l'univers en particulier celle de l'attraction (le Ta'aroa chez les Polynésiens). Il est "l'As" au Tarot, synonyme de victoire, aboutissement, retour à l'unité.

  2. Le "Deux" est l'union, le couple, la relation, le principe féminin. La série 22, 222, 2222 transmet la transformation, l'interaction, les principes passifs des lois de l'univers en particulier celle de la visualisation (le Maeha'a chez les Polynésiens).

  3. Le "Trois" est la trinité, le triangle, le principe de manifestation. La série 33, 333, 3333 favorise la concrétisation, la réalisation, les principes actifs des lois de l'univers en particulier celle de la manifestation (le Toru chez les Polynésiens).

  4. Le "Quatre" est la matérialité, l'incarnation, le principe de la réalité. La série 44, 444, 4444 encourage à la foi, la persévérance, aux principes passifs des lois de l'univers en particulier celle de la relativité (le Tapu chez les Polynésiens).

  5. Le "Cinq" est le changement, la liberté, le principe de l'action. La série 55, 555, 5555 souffle l'innovation, les plaisirs, les principes actifs des lois de l'univers en particulier celle de la rétribution (L'Utu-Muru chez les Polynésiens).

  6. Le "Six" est le divin, la confiance, le principe de l'acceptation. La série 66, 666, 6666 inscrit les connaissances, l'équilibre, les principes passifs des lois de l'univers en particulier celle de l'intuition (Mana chez les Polynésiens).

  7. Le "Sept" est la maîtrise, la reliance, le principe de l'alignement. La série 77, 777, 7777 contribue à la curiosité, la vérité, les principes actifs des lois de l'univers en particulier celle de l'esprit (Upo'o chez les Polynésiens).

  8. Le "Huit" est l'infini, l'expansion, le principe de la justice; La série 88, 888, 8888 déploie la détermination, le discernement, les principes passifs des lois de l'univers en particulier celle de l'abondance (Uru chez les Polynésiens).

  9. Le "Neuf" est la fin du cycle, l'accomplissement, le principe de l'élévation. La série 99, 999, 9999 marque la philosophie, le voyage, les principes actifs des lois de l'univers en particulier celle de la vision juste (Pono chez les Polynésiens).

  10. Le "Dix" au Tarot est le saut quantique, il est le cheminement abouti du cycle de chaque famille de carte et permet une conclusion symbolique.

Avec ces dix cartes, quatre personnages complètent les Arcanes mineures :

  • Le Valet est un jeune homme porteur de changement, il insuffle l'envie et le dynamisme ;

  • Le Cavalier est un messager porter d'évolution, il inspire une réflexion et une vibration ;

  • La Dame est une énergie d'ancrage, de stabilité, de capacités supérieures et bienveillantes ;

  • Le Roi est un homme accompli doté de vision, de puissance et de maîtrise de ses capacités.

Les bâtons

Les bâtons ou les baguettes - en anglais, les "wands" - sont associés à la simplicité, au dépouillement, au lien... Il relie les hommes aux Dieux. Il peut aider à défendre, montrer le chemin, aider le berger dans son travail... Il est aussi une continuité du corps, symbole du pouvoir, de "trophée" ou encore, de sorcellerie (bâton de sorcière, baguette magique, etc.). Au Tarot, ils sont souvent associés aux biens matériels. Plus finement, ils interrogent les liens entre les volontés, des désirs au regard des besoins. Ils questionnent l'équilibre naturel de l'univers et des corps émotionnels, physiques, symboliques, psychiques, énergétiques...