Filtres et philtres

Filtre, une histoire de lunette

"Parfois, les gens ne veulent pas entendre la vérité, parce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions se détruisent." 

Nietzsche

Nous portons tous des "filtres", des lunettes pour voir le monde. Ces rideaux structurent nos manières de penser, d'agir, de croire. Filtre d'amour souhaite accompagner toutes les personnes qui souhaitent déconstruire les filtres ou les croyances limitantes pour mieux s'aimer et accepter le meilleur de soi-même.

Love _edited_edited.jpg

Philtre, la potion énergétique

Le philtre d'amour est connu pour ses vertus aphrodisiaques ou ses atouts de sorcellerie. Ces "potions" sont autant de manière de se soigner. Je vous propose plusieurs "philtres", des recettes  basées sur des huiles et des huiles essentielles accompagnées d'une formule magique. Ces préparations consistent à « matérialiser l’énergie de la potion. »

 

A l’aide de la carte potion, disposez les ingrédients autour d’elle ou directement sur la personne si elle l’accepte. Chaque potion est accompagnée d’une formule vibratoire qui permet au corps, à l’esprit et à l’âme de pleinement profiter des bénéfices de ces philtres.

Médicament compte-gouttes

Comprendre ses filtres

L’amour, le filtre originel

Ah l’amour ! Combien de mots l’ont décrit pour le saisir, le transcender, l’inspirer ou encore, le confier à l’autre ? Combien de phrases ont fait vibrer ses sensations et révéler sa force ? Combien de poèmes ont reçu les émotions, les secrets, les déclarations du cœur amoureux ? L’amour en toutes choses, est l’énergie universelle et l’expérience même de la vie. Vivre sans amour, c’est mourir à petit feu. Et pourtant, qu’est-ce que l’amour ? Sans avoir ni la prétention, ni même l’objectif de définir l’amour, le Tarot du Philtre d’amour est un grimoire de « sorcière bien aimée. » Il délivre des potions magiques pour apprendre à mieux regarder chaque expérience de la vie, l’autre, et surtout soi-même avec des « filtres d’amour » c’est-à-dire, des lunettes d’amour.

Couple, famille, enfant, ami, animal, argent, nourriture, sport, passion, travail, idéal… Dès notre naissance, nous vivons plusieurs relations d’amour. Avec nos parents, notre corps, la nourriture, puis au fil du temps, avec des amis, un sport, un objet, l’argent, un animal, un travail et surtout, avec l’amoureuse ou l’amoureux. Nous découvrons peu à peu les visages de l’amour et apprenons à aimer au fur et à mesure des rencontres, des expériences de vie, des événements. Le Tarot du Philtre d’amour est dédié à toutes les relations d’amour avec un filtre commun : regarder avec amour ou comme l’écrit Antoine de Saint-Exupéry dans Le Petit Prince, « ne voir qu’avec le cœur. »

Qu’est-ce que regarder avec amour ? Porter des yeux en forme de cœur comme Tex Avery ou les emojis virtuels est un apprentissage essentiel à tout un chacun. « Ne voir que l’amour » nous enseigne que même dans les conflits, nous apprenons à nous aimer et à aimer. L’autre est un miroir qui nous renvoie à l’amour. Combien de fois accusons-nous l’autre de nos problèmes ? Nous cherchons à changer l’autre, à lui remettre les clés de nos souffrances ou à pointer un « coupable ». Et pourtant, regarder avec amour toute situation révèle notre manque d’amour que l’autre nous désigne. Combien de fois sommes-nous transcendés par l’amour que l’autre nous porte ? L’autre nous rend vivant, aimé, respecté. Son regard nous protège et nous nourrit. Avec l’amour, nous éclairons l’ombre et la lumière de la relation d’amour.

L’amour est le regard originel. Mon approche incite à « changer ses filtres » et les soins énergétiques aident à dévoiler les illusions et dépasser les perceptions erronées ou les croyances limitantes. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les chakras, le filtre mémoriel

Mon approche de soins est organisée autour des sept chakras, les sept roues d’énergie selon la tradition indienne. Chaque chakra est associé à un âge où nous vivons des expériences d’amour imprégnant à la fois notre psyché, notre énergie, notre âme et à la fois notre identité, notre égo, notre relation à l’amour de soi. Cette approche aide à mieux identifier des éventuels manques d’amour, des blessures conscientes ou inconscientes, des « mémoires » qui agissent sur notre manière de percevoir les expériences de la vie.

Le « filtre mémoriel » désigne l’ensemble des émotions que nos sens captent tout au long de notre vie. Nous pouvons avoir des souvenirs à travers des images, des sons, des odeurs, des goûts, des mots mais nous oublions la majorité de ces événements. Nous sommes constamment, 24h sur 24 et sept jours sur sept, en « captation émotionnelle. » Nos sens fonctionnent perpétuellement. Ils forment ce « pilote automatique » que notre corps, notre âme et notre esprit enregistrent au profit de notre conscience qui sélectionne une partie minime de ce qui est vécu. Pour autant, ces informations en continu, ce flot habituel et infini peut générer des « mémoires » inconscientes qui vont agir sur nos comportements et notre identité.

.

Autour des sept chakras, les filtres d'amour classent les « grandes familles de mémoires » qui évoluent tout au long de notre vie. Ces sept catégories ciblent particulièrement la petite enfance, l’enfance et l’adolescence, des périodes où nous apprenons et grandissons très rapidement.

  1. Le chakra « Racine » ou « Mūlādhāra » est associé à la Terre, la couleur rouge et à la sécurité émotionnelle. Les sept cartes (Mère, Père, Généalogie, Génétique, Fratrie, Filiation, Intergénérationnel) évoquent les mémoires de l'enfant intérieur formées par la conception, la naissance, l'enfance soit de 0 à 24 mois, moment où la fontanelle a terminé de se refermer.

  2. Le chakra « Sacré » ou « Svādhiṣṭhāna » est associé à l’Eau, la couleur orange et à la sexualité émotionnelle. Les sept cartes dévoilent sept concepts (Féminin, Masculin, Plaisir, Sexualité, Corps, Esprit, Alchimie) qui influencent nos perceptions du corps sacré et sexuel. Elles renvoient aux mémoires de 9 mois à 3 ans, période où nous acquérons la propreté et la conscience du corps sexualisé.

  3. Le chakra « Plexus » ou « Maṇipūra » est associé au Feu, la couleur jaune et à l’âme émotionnelle. Les sept philtres représentent sept expériences essentielles et nécessaires à la vie (Enfant, Animal, Nourriture, Sommeil, Création, Abondance, Temps). Ces mémoires s’impriment et structurent nos mécanismes intuitifs jusqu’à nos 7 ans.

  4. Le chakra « Cœur » ou « Anāhata » est associé à l’Air, les couleurs rose et vert et à la guérison émotionnelle. Les sept émotions fondamentales dessinent les voies du bien-être. La Gentillesse, Bienveillance, Joie, Gratitude, Compassion, Foi et Paix forment des portes ouvertes pour libérer l’amour pur autour des mémoires de construction de l’adulte entre 7 et 25 ans.

  5. Le chakra « Gorge » ou « Viśuddha » est associé à l’Ether, la couleur bleu clair et à la voie émotionnelle. Les sept outils accompagnent l’expression de soi (Voix, Ego, Parole, Chant, Ecriture, Instant, Voie) et participent au saut quantique spirituel et émotionnel entre 25 et 55 ans, âge où nous construisons pleinement actions, rêves, émotions, connaissance et amour de soi.

  6. Le chakra « 3ème œil » ou « Ājñā » associé à la Pensée, la couleur bleu foncé et à la vision émotionnelle. Les sept figures (Futur, Rêve, Etoile, Connaissance, Guide, Être, Monde) encouragent à ouvrir les perceptions et dépasser ses conceptions limitantes. Elles s’associent aux mémoires de l'adulte éclairé, le sage qui a bâti son regard au fil des expériences. Elles ouvrent à la clairvoyance et aux programmes atemporels favorisant l’émotion d’unicité et de plénitude.

  7. Le chakra « Couronne » ou « Sahasrāra » associé à la Vibration, la couleur violet et à la connexion émotionnelle. Les sept esprits (Cœur, Aimer, Ame sœur, Couple, Mariage, Contrat, Liens) combinent sept expériences dotées d’attentes fortes autour de l’amour de couple ou de l’union amoureuse. Ces mémoires appellent à l’essence même de l’amour, de l’invisible, de l’universel et se rattachent aux multiples expériences liées à la relation avec « l’être aimé ». Elles invitent à dépasser et à transcender l’union et la réunion alchimique de l’amour.

 

Ces âges sont symboliques, il est évident que les phénomènes sont continus et s’entrelacent. J’ajouterais également que ma première classification autour des mémoires  « Racine » et « Sacré » s’étalaient jusqu’à 7 ans. Les mouvements récents autour de la scolarisation de l’enfant dès 3 ans, le marketing autour du bébé, la course à l’apprentissage de la lecture ou des chiffres par l’enfant accélèrent la croissance et l’assimilation des informations. Cela expliquerait pourquoi de plus en plus d’enfants naissent avec les sept chakras ouverts, sont de plus en plus hyperactifs ou « haut potentiel » présentant des capacités mémorielles inhabituelles.

AdobeStock_107700887_edited.jpg
Les étapes de la lune

Les astres, le filtre énergétique

Associés aux sept chakras, les sept astres fondamentaux inscrivent les filtres d'amour dans l’héritage de l’astrologie. Les traditions chamaniques accordent une place particulière à la configuration des astres que ce soit au moment de la naissance d’un enfant ou au quotidien. Selon cette approche, les placements des planètes influencent les énergies et l’évolution de la Planète Terre où nous vivons. Les sept planètes, le système stellaire, les constellations, les galaxies ont inspiré l’approche graphique du Tarot du Philtre d’amour afin de placer ces potions sous la protection des étoiles, des anges, des divinités du cosmos.

  1. Les philtres de Saturne travaillent sur les liens familiaux. Ils accompagnent le chakra racine, l’énergie de sécurité, l’héritage et le patrimoine. Cette série utilise des formules magiques issues du latin. Saturne, 6ème planète du système solaire et deuxième géante, est associée au Plomb, le plus lourd des éléments stables, pouvant être toxique et élément essentiel pour durcir les alliages. Saturne est une divinité romaine dont l’étymologie renvoie à « semer » et à « ce qui se manifeste dans l’impulsion. » Le Dieu Saturne est relié à Cronos, Dieu grec du temps. Cette divinité « coupe le ciel » permettant la création. Energétiquement, les philtres de Saturne nous renvoient à notre origine, l’instinct, la terre fondatrice.

  2. Les philtres de Mars travaillent sur le corps et la sexualité. Ils accompagnent le chakra sacré, l’énergie de création, la sensualité et la fécondité. Cette série utilise des vibrations symboliques. Mars, 4ème planète du système solaire, est associée au fer, métal de transition et indispensable à la vie humaine. Son étymologie relie à Māwort, divinité védique de la guerre, des vents du nord-ouest et des tempêtes. En tant que divinité babylonienne, Mars est Nergal, dieu des enfers et de la destruction. Pour les Grecs, il est Arès, dieu de la guerre. En tant que divinité romaine, il est aussi, la fertilité. Energétiquement, les philtres de Mars nous plongent dans la dualité, l’unicité de notre corps, la force créatrice et destructrice.           

  3. Les philtres de Soleil travaillent sur la simplicité, la joie de vivre et l’enfant intérieur. Ils accompagnent le plexus solaire, siège de l’âme. Ils portent la pureté, la vulnérabilité et l’être originel. Ils enseignent l’amour infini plus connu sous « amour inconditionnel » ou « non-attachement. » Le Soleil est l’étoile du système solaire. Il est associé à l’or, l’intérieur autour duquel tout gravite, le principe de vie. Energétiquement, les philtres du Soleil ressuscitent la joie, le sens, la guidance intuitive.

  4. Les philtres de Vénus travaillent sur les vertus de l’amour, les émotions qui guérissent et relient à l’essence même de chaque être. La planète Vénus est la deuxième planète du système solaire, associée au cuivre, métal de transition qui permet les liaisons métalliques. Elle est la planète de l’amour et du féminin. Elle est également l’étoile du matin, l’étoile du berger ou l’étoile de métal. Energétiquement, les philtres vénusiens libèrent les émotions, la pureté, l’acceptation.

  5. Les philtres de Mercure travaillent sur les vertus du dialogue, de l’écoute, de la communication. Ils accompagnent la gorge, l’expression, la voix et la voie. Ils sont bons pour apprendre à parler sans violence et dans l’amour, dans la justice et au bon moment, avec fermeté et douceur. Première planète, Mercure est un métal pauvre pouvant être toxique et anciennement appelé vif-argent. Divinité des voyages et des messages, il est Hermès pour les Grecs ou encore, l’ingrédient initial de la pierre philosophale. Energétiquement, les philtres mercuriens posent l’expression du soi premier, profond et originel.

  6. Les philtres de Jupiter travaillent sur les vertus de la clairvoyance, l’intuition et la vision. Ils aident à mieux anticiper, cerner une situation et développer la confiance instinctive. Ils offrent la sagesse et la force de croire en ses perceptions. Cinquième planète du système solaire et première planète géante, Jupiter est l’étain qui permet le brasage. Il est le roi des Dieux : Zeus pour les Grecs, Marduk pour les Babyloniens ou Dyauṣ Pitā, Dieu le Père en védique. Energétiquement, les philtres de Jupiter émanent des vibrations très élevées pour ouvrir, stabiliser, approfondir la conscience.

  7. Les philtres de la Lune travaillent sur la spiritualité. Ils accompagnent la réflexion, l’introspection et la connaissance de soi. Ils aident à nettoyer les jugements, les pensées perverses ou encore, les illusions. Satellite de la Terre, la Lune est Nanna / Sîn, divinité de la fertilité qui prend le relais de Shamash, le dieu solaire. La Lune est Séléné pour les Grecs ou Chandra, un principe masculin pour les Hindous. Elle joue un rôle prépondérant dans la religion musulmane et sur les phénomènes naturels. Energétiquement, elle est le cosmos invisible qui reconnecte aux profondeurs universelles et à la Source.

 

Ces influences astrales agissent plus ou moins consciemment sur la situation évoquée par le tirage. S’y référer permet d’obtenir des clés complémentaires sur les enjeux en cours et de multiplier les moyens pour libérer ou alléger les énergies.

Découvrez ces filtres et utilisez-les pour mieux vous guérir !