Le corps Féminin masculin

“Le masculin est mêlé de féminité, le féminin est pur.”

Jean Rostand écrit ici la dynamique sacrée par excellence. Commençons par le début, je parle ici du "féminin" et du "masculin" que chacun d'entre nous porte, homme ou femme. Le fait de s'incarner dans un corps féminin ou masculin a des conséquences sur notre construction. Pour autant, nous pouvons porter une énergie masculine dans un corps de femme et inversement, une énergie féminine dans un corps d'homme. Que dire du genre et de l'actuelle redéfinition des corps et des identités par le genre ?

 

Ayant étudié ce concept dans ma thèse, ma position est celle de E. Goffman, c'est un opium pour intellectuels. En tant que médium, le et les genres d'une personne sont une création de ponts et de liens face à une société qui veut figer les rôles féminins et masculins. Sur cette introduction, voici quelques explications issues - là encore - de mon expérience de médium et d'être humain (incarné en femme !)

FEMININ MASCULIN.jpg

l'équilibre
féminin & masculin

La dynamique féminine-masculine est au cœur de la vie, de la création, de la relation à soi et à l'autre.

Le tableau présente les tensions du féminin et du masculin. L'aspect pervers des deux polarités montrent les tendances naturelles du féminin et masculin à s'enfermer dans des mécanismes négatifs et toxiques.

Je distingue ensuite le sacré et les énergies pour illustrer la complémentarité essentielle de notre être et créant le fonctionnement de la dynamique féminine-masculine en particulier, du chakra sacré influençant ainsi, la sensualité et la sexualité.

Le genre rappelle la valeur de construction du féminin et masculin ramenant aux énergies primaires qui nous gouvernent.

Pour conceptualiser, comprendre, intégrer, nous créons souvent des catégories permettant la compréhension de processus émotionnel. En énergie, je m'amuse souvent en voyant toutes les catégorisations qui existent comme par exemple, les familles d'âmes ou les termes qualifiant la relation de couple (âme soeur, flamme jumelle, compagnon divin, etc.) Personnellement, je pense que nous parlons d'éléments propres à l'expérience et fondamentalement intangible (saurons-nous seulement la vérité avec la mort ?) 

Aussi, je préfère les outils de la psychologie pour évoquer les constructions conscientes et inconscientes qui influencent le féminin et le masculin. Reprenant le concept "d'archétype" de Carl Jung, voici, 14 archétypes féminins et masculins équilibrés par le couple naturel. Ces dynamiques opèrent au niveau énergétique à travers les 7 chakras.  

FEMININ MASCULIN2.jpg

Les archétypes
féminin-masculin

L'archétype selon Jung est un processus fondateur des cultures humaines et de l'identité générant des émotions, des repères, des structures plus ou moins conscientes

Autour des 7 chakras, chaque couple affirme une énergie et une structure inconsciente influençant soit notre féminin, soit notre masculin.

Ils impactent nos réactions et comportements. Ces structures conscientisées permettent de mieux s'en dégager et de les accepter étant des caractéristiques ou références communes qui participent au bien-être et à l'intégration (ou au contraire, au rejet et au mal être) dans une société ou au cours de nos interactions quotidiennes. 

A venir

  1. Chakra Sécurité : Les Régents, La Gardienne et Le Guerrier

  2. Chakra Sacré : Les Créateurs, La Matrice et L'Accoucheur

  3. Chakra Plexus Solaire : Les Guides, L'Eclaireuse et Le Guérisseur

  4. Chakra du Cœur : Les Lieurs, La Belle et le Fondateur

  5. Chakra de la Gorge : Les Justiciers, La Séparatrice et Le Messager

  6. Chakra du Troisième Oeil : Les Transmetteurs, La Clairvoyante et Le Visionnaire

  7. Chakra Couronne : Les Observants, L'Intuitive et Le Sage